OBSERVATOIRE- 2009

Œuvre d'intégration des arts à l'architecture réalisée pour la Bibliothèque Marie-Uguay à Notre- Dame-de-l'Île-Perrôt.5 photographies montées sur acier.

La situation géographique du lieu, la présence du fleuve ainsi que la rivière des Outaouais me sont apparues comme des fils conducteurs pour aborder les paysages de l’Île Perrot, pour décrire au moyen de la photographie une certaine réalité de ce territoire. J’ai essayé de regarder ce lieu avec une certaine objectivité, de voir "ce qui était là", en tenant compte de l’histoire et d’une certaine idée de son paysage. La variété des paysages le long du fleuve et de la rivière des Outaouais ont orientés le projet et m’ont ainsi amené à réaliser des vues sur le large, tel un poste observatoire, ce que fut la première vocation de ce lieu.
Cette vision sur la large nous renvoie aussi à «l’immensité intime» de l’espace. C’est pourquoi ce projet prend également ses racines dans les œuvres poétiques de Marie Uguay, dans une vision qui cherche à évoquer la nature des lieux. Les images nous renvoient à la lumière et aux espaces ouverts de l’Île-Perrôt, à ce qu’a pu être la vision de jeunesse de la poétesse Marie Uguay, qui venait y passer ses étés, face au fleuve, au chalet de ses grands parents.

http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_09observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_08observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_07observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_06observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_02observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_03observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_04observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_4bobservatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_01observatoire.jpg
http://www.bertrandcarriere.com/files/gimgs/29_05observatoire.jpg